Abréviation du terme Accelerated Mobile Pages, AMP est un format de page web proposé par Google en 2016.
La technologie AMP a pour objectif d’accélérer l’affichage des pages de votre site sur les terminaux mobiles. En effet, celles-ci sont généralement très optimisées et permettent un chargement instantané.
Selon une étude de juillet 2022 de We are Social et Hootsuite, près de 60% du trafic web provient de terminaux mobiles. L’optimisation de vos pages mobiles n’est donc pas à négliger.
Dans cette optique, le but du projet open source Google AMP est de permettre à vos sites de s’afficher instantanément sur ce support.
Comment est-ce possible ? Grâce à des pages web peu dépendantes de scripts externes et une UI – ou interface utilisateur – minimaliste. Destinée aux versions mobiles des sites de presse, la technologie AMP est également applicable aux pages vitrines, aux blogs et aux sites e-commerce.
Grâce à l’amélioration de votre expérience utilisateur, votre site sera favorisé dans les résultats de recherche organiques. En effet, l’UX fait partie des critères de classement de Google.
En 2016, le temps moyen de chargement d’une page web mobile était de 19 secondes. Or, selon les données de Google Analytics, 53% des utilisateurs abandonnent si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes !
C’est dans le but de répondre à cette problématique que Google proposa la technologie AMP aux développeurs.